Foire aux questions

Comment participer à la collecte de vêtements :

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Vous retrouverez la description détaillée de la procédure à suivre pour nous envoyer vos vêtements sur cette page : Comment ça marche ?
Si vous ne trouvez pas de réponses satisfaisantes à vos questions ci-dessous, n’hésitez pas à contacter notre service client : [email protected]. Nous vous répondrons avec plaisir et dans les plus brefs délais.
Redonner icone interrogation Quels types de vêtements sont acceptés ?
En tant qu’entreprise labellisée Eco TLC (en savoir plus), Re. a l’obligation d’accepter tous les vêtements, (y compris les sous-vêtements), linge de maison et chaussures. Même usés ou déchirés, ils seront valorisés. En accord avec notre opérateur de tri, nous acceptons aussi la petite maroquinerie (sac à main, portefeuille, …). Les vêtements collectés sont triés pour être reportés, réutilisés ou recyclés. Notre objectif est de maintenir un taux de réemploi au-dessus de 90%.
Redonner icone interrogation Est-ce que vous acceptez les vêtements déchirés, troués ou tachés ?
Re. reprend tous vos vêtements quel que soient leurs états. En revanche, pour garantir leur réutilisation ou leur recyclage, les vêtements et linge doivent être secs et propres. Tous les articles humides seront refusés et aucun point Re. ne sera crédité sur le compte de l’utilisateur.
Redonner icone interrogation Est-ce qu’il y a un poids minimum et un poids maximum de vêtements à donner ?
Pour la collecte en points relais :

  • Poids minimum 2kg
  • Poids maximum 20kg
Nous avons fixé ces règles aujourd’hui car en dessous de 2kg et au-dessus de 20kg, la collecte est trop couteuse pour les utilisateurs et pour RE. Pour rappel, nous payons 50% du coût de l’envoi et sur les autres 50%, vous remboursons immédiatement le double en bon plans.
Lien vers formulaire de don
Pour la collecte en entreprise ou chez un de nos points de collecte partenaires, vous êtes libres de déposer autant de sacs que vous souhaitez.
Redonner icone interrogation Comment peser mon sac de collecte ?
Pour peser votre sac de collecte, une fois rempli de vêtements, nous vous recommandons soit de le poser directement sur une balance soit de vous poser avec le sac puis sans le sac et de soustraire les des poids obtenus pour retrouver le sac.

Si vous ne disposez pas d’une balance chez vous, vous pouvez peut-être demandé à votre voisin de vous aider (ce sera l’occasion de lancer une collecte entre voisins !)

ATTENTION : Le label Eco TLC nous oblige à remonter des informations sincères sur le poids des vêtements collectés. Ainsi nos équipes et nos partenaires vérifient à chaque étape le poids de chaque sac. En cas de différence majeure (en plus ou en moins) par rapport au poids communiqué, nous nous réservons le droit de ne pas créditer ou de limiter le nombre de points crédités.
Redonner icone interrogation Est-ce que l’envoi de vêtements usagés est complétement gratuit ?
Tout d’abord, sachez que nous ne tirons aucun profit de la collecte de vêtements : 100% des vêtements collectés sont soient redonnés directement à des associations, soient revendus à un opérateur de tri et l’argent gagné est immédiatement reversé à une association (lien vers association).

Ainsi, afin de nous permettre de vous proposer de déposer vos vêtements usagés dans n’importe quel point relais, nous sommes obligés de vous demander une participation financière. Pour autant, nous vous remboursons le double en points Re. utilisables immédiatement.

En conclusion, en nous envoyant vos vêtements via un de nos points relais, vous gagnez immédiatement de l’argent !
Redonner icone interrogation Je ne trouve pas de points de collecte autour de moi, comment faire ?
Si vos dons de vêtements sont compris entre 2kg et 20kg, vous pouvez nous les envoyer par Mondial Relay ou Relais Colis. Vous trouverez la liste des relais disponible sur notre page ou donner ses vêtements.

Si vos dons de vêtements dépassent les 20kg, nous vous recommandons de les répartir entre Re. et plusieurs associations. Vous trouverez la liste des autres points d’apport volontaires sur le site de la fibre du tri (https://www.lafibredutri.fr/je-depose)

Si vous habitez à Paris ou la petite couronne, nous pouvons au-delà de 50kg organiser un ramassage avec notre partenaire Croix Rouge Logistique. Vous pouvez ainsi vous organiser entre mais ou voisins pour un gros nettoyage !! (pour en savoir plus contacter nous : [email protected])
Redonner icone interrogation Je souhaite organiser une collecte de vêtements entre voisins, comment faire ?
Tout d’abord la collecte de textiles entre voisins est seulement disponible pour Paris et sa petite couronne. Nous travaillons avec notre partenaire La Croix Rouge Logistique à un élargissement de l’offre dans toute la France. Pour être tenu au courant des nouvelles villes ouvertes, envoyer nous un email à l’adresse [email protected] en précisant dans l’objet : Collecte de Voisins + « votre ville ».

Pour facilite la mise en place d’une collecte de textiles entre voisins, vous pouvez nous contacter l’adresse [email protected] en précisant dans l’objet : Collecte de Voisin. Notre service client vous recontactera dans les plus brefs délais pour vous donner les éléments nécessaires.

Attention, comme pour une collecte normale, chaque participant doit imprimer et coller sur chaque sac une étiquette de référence (lien vers formulaire de don). En cas d’erreur dans le nombre de sacs transmis, dans le poids des sacs transmis ou si les vêtements transmis sont humides l’ensemble des participants seront pénalisés.
Redonner icone interrogation Je souhaite organiser une collecte de vêtements dans mon entreprise, comment faire ?
Tout d’abord la collecte de textiles en entreprise est seulement disponible pour Paris et sa petite couronne. Nous travaillons avec notre partenaire La Croix Rouge Logistique à un élargissement de l’offre dans toute la France. Pour être tenu au courant des nouvelles villes ouvertes, envoyer nous un email à l’adresse [email protected] en précisant dans l’objet : Collecte Entreprise + « votre ville ».

Pour facilite la mise en place d’une collecte de textiles en entreprise, vous pouvez nous contacter l’adresse [email protected] en précisant dans l’objet : Collecte Entreprise. Notre service client vous recontactera dans les plus brefs délais pour vous donner les éléments nécessaires.

Attention, comme pour une collecte normale, chaque participant doit imprimer et coller sur chaque sac une étiquette de référence (lien vers formulaire de don). En cas d’erreur dans le nombre de sacs transmis, dans le poids des sacs transmis ou si les vêtements transmis sont humides l’ensemble des participants seront pénalisés.
Redonner icone interrogation Je n’ai pas de sac de collecte, comment faire ?
Vous pouvez nous envoyer vos dons de vêtements dans n’importe quel type de sacs ou cartons. Tant que les vêtements sont bien emballés et que le sac ou le carton peut résister au transport (le nombre de manipulation est limité), c’est parfait.

Vous pouvez donc utiliser :

  • Des sacs poubelles, nous vous recommandons de doubler, voir tripler le sac en fonction du poids (cf. infra en cas de déchirement du sac pendant le transport).
  • Tous sac en plastique résistant à condition qu’il soit hermétiquement fermé
  • Cartons de déménagement
  • ...


ATTENTION : nous ne pourrons être tenu responsable si le sac de collecte se déchire pendant le transport. Le cas échéant, nous vous créditerons les points Re. en fonction du poids du sac dans la limite de 10kg la première fois. Les fois suivantes, aucun point Re. ne vous sera crédité sauf cas particulier dont la décision dépendra des circonstances ayant amenées le sac à être déchiré.
Redonner icone interrogation Ou coller l’étiquette d’envoi sur le sac de collecte ?
Pour faciliter la prise en charge de votre sac de collecte, nous vous recommandons de coller votre étiquette sur le côté du sac, dans un endroit visible. Pour vous assurer que le sac arrive chez Re. et être créditer de vos points Re. assurez-vous que l’étiquette est bien fixée (de préférence avec du scotch tout autour de l’étiquette et dessus sachant que la référence ne doit pas être masquée).
Redonner icone interrogation Dépôt d’un sac de vêtement chez un de nos partenaire, comment faire ?
Une fois l’étiquette de référence collée sur votre sac de vêtements, il vous suffit de vous rendre dans point de dépôt le plus proche de chez vous (voir la liste içi) et vous présenter à l’accueil en précisant que vous venez déposer un sac pour Re. Un ticket de réception vous sera remis lors du dépôt du sac. Pensez à bien garder le ticket en cas de réclamation.

Que deviennent vos dons de vêtements ?

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Vous retrouverez une description détaillée sur les débouchés du tri et les différentes formes de revalorisation des textiles, linge de maison et chaussures usagés sur cette page : Que deviennent vos dons ?
Si vous ne trouvez pas de réponses satisfaisantes à vos questions, n’hésitez pas à contacter notre service client : [email protected]. Nous vous répondrons avec plaisir et dans les plus brefs délais.
Redonner icone interrogation Est-ce que les vêtements collectés sont donnés à des associations ?
Cela dépend du type de collecte :

  • Dépôt dans un point de collecte partenaire : l’association en charge du point de collecte a le choix de garder ou non les vêtements pour pouvoir les trier et en redonner à des nécessiteux ou les revendre pour financer ses activités.
  • Collecte en entreprise, chez les voisins ou en point relais, les vêtements sont directement envoyés sans être recyclés à notre opérateur de tri (Gebetex) qui rachète 100% des volumes à un prix prédéfini. Ensuite 100% de l’argent récupéré est reversé à des associations. Par ce biais, en donnant vos vêtements vous continuer à aider de manière concrète des associations caritatives.
Redonner icone interrogation Qui sont vos partenaires pour la gestion des vêtements usagés ?
Nous travaillons avec plusieurs partenaires français pour optimiser tant la collecte que la gestion des vêtements collectés :

  • Gebetex (https://www.gebetex.fr/)  : Gebetex est un acteur majeur de la collecte et du tri en France. En 2017, Gebetex a collecté plus de 11 000 tonnes de textiles dont 3 800 ont été triées sur son site en Normandie à Vernon. Gebetex a versé 1 390 000 € aux associations et structures d'insertion.
  • La Croix Rouge Logistique  : Initiée au sein du groupe Croix-Rouge en 2016, l’établissement est une plateforme logistique, sous forme d’entreprise d’insertion, en Ile-de-France. Elle est à vocation entrepreneuriale, ouverte à toutes les organisations humanitaires, mais également sociale, pour permettre le retour à l’emploi des plus précaires sur des métiers porteurs (cariste, manutentionnaire, chauffeur).
Redonner icone interrogation Comment fonctionne le tri et le recyclage ?
Avec notre partenaire Gebetex, 95% des textiles triés sont récupérés et valorisés. Les 5% restants sont valorisés énergétiquement.
Le tri effectué est manuel et permet d’embaucher notamment des personnes en difficulté.
Un premier tri permet de séparer les articles réutilisables de ceux qui seront recyclés (chiffon d’essuyage, effilochage), puis un second tri est effectué pour bien séparé les articles en fonction des débouchés et des demandes des clients (professionnels de la fripe):

  • La friperie « extra » : le produit est contrôlé (qualité, état, mode, etc...) à plusieurs reprises afin de maintenir une qualité élevée puis est conditionné dans des sacs de 45kg à 60kg pour être vendu en gros.
  • La friperie « rétro » ou « vintage » : ces produits correspondent à « demandes » de clients à la recherche de produits « vintage »
  • La friperie « export » : cette catégorie regroupe tous les produits qui ne trouvent pas de débouchés en France ou dans les pays voisins. Les vêtements sont triés de manière spécifique en fonction des régions du monde ou ils sont envoyés. Ces textiles subissent également un contrôle très strict. Ils sont pressés et conditionnés en « balles » de 360 à 400 kg afin d'optimiser les coûts de transport.
Redonner icone interrogation Comment Re. traite les vêtements déchirés, troués,.. ?
100% des vêtements collectés sont triés par notre opérateur de tri dont l’objectif est de maintenir un taux de réemploi largement supérieur à 90% (ie. plus de 90% des vêtements collectés ont une seconde vie). S’agissant des textiles qui ne peuvent pas être reportés, ils rentrent dans la filière du recyclage pour être coupés, déchiquetés, effilochés ou broyés et transformés en chiffon, article d’isolation, nouveaux vêtements ou matières premières secondaires.
Redonner icone interrogation Est-ce que les vêtements collectés sont envoyés en dehors de France ?
Notre objectif est de privilégier le circuit court est de remettre les produits collectés sur le marché Français ou dans des pays voisins. Pour certaines catégories de produits qui ne trouvent pas de débouchés en France ou dans les pays voisins, les vêtements sont triés de manière spécifique en fonction des régions du monde ou ils sont ensuite envoyés par balle de 350kg à 400kg. Notre partenaire Gebetex envoie principalement ces vêtements dans des entreprises d'Europe de l'ouest sélectionnées pour leur solidité financière, leur capacité d'écoulement toute l'année, leur traçabilité et leur éthique commerciale notamment.

Utiliser ses points Re.

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Redonner icone interrogation Comment fonctionnent les points Re. ?
Les points Re. viennent récompenser vos dons de vêtements, linge de maison et chaussures usagés. Pour chaque kilo collecté, Re. vous donne 10 points (soit l’équivalent de ~10€ de bons plans). Vous pouvez découvrir dans la rubrique « Offre en cours », les bons de nos marques partenaires. Surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos demandes sur nos offres afin de répondre à vos besoins : [email protected] : je recommande une marque.
Redonner icone interrogation Je ne comprends pas la manière dont sont présentées les offres ?
Dans la page offre en cours, vous pouvez sélectionner nos offres en fonction de nos marques partenaires. Ainsi, si vous sélectionnez une marque sur la partie gauche de la fenêtre, vous retrouverez au centre de l’écran tous les partenaires qui proposent un bon plan pour cette marque.
Redonner icone interrogation Que se passe-t-il si je n’utilise pas un bon plan que j’ai sélectionné ?
Vous disposez de 24h à compter du moment ou vous avez sélectionné un bon plan pour l’annuler. Passez ce délai, vos points Re. ne pourrons plus vous être remboursés sauf cas particuliers. Pour toute demande, vous pouvez nous écrire à [email protected] avec en objet remboursement points Re.
Redonner icone interrogation Comment sont sélectionnées les marques partenaires ?
Les marques sont sélectionnées en fonction des besoins de nos utilisateurs. De fait n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected] pour nous suggérer des idées.
Dans un souci de promotion d’une mode et d’une consommation plus responsable, Re. fait ses meilleurs efforts pour que la majeure partie des offres répertoriées sur son site proviennent de marques et enseignes engagées dans une démarche éthique et éco-responsable.
Redonner icone interrogation Comment est défini le « coût » d’un bon plan ?
Le coût d’un bon plan est défini de manière subjective en fonction de la marque partenaire, de son engagement dans une démarche éthique et éco-responsable, du nombre d’offres de cette marque, de la qualité de l’offre, de l’exclusivité de l’offre...
Notre système n’est pas parfait donc encore une fois n’hésitez pas à nous contacter.
Redonner icone interrogation Est-ce qu’il est possible de souscrire plusieurs fois à la même offre ?
Tout dépend des conditions générales de chaque offre. Si notre partenaire souhaite bloquer à un bon plan par utilisateur, vous ne pourrez mécaniquement plus souscrire à l’offre depuis notre site.
Redonner icone interrogation Mon code de bon plan ne fonctionne pas ?
Il existe deux raisons pour lesquelles votre code de bon plan ne fonctionne pas (étant entendu que vous avez bien vérifié le code avant de le saisir lors de l’acte d’achat) :
  • Option 1 : le code n’est plus actif. Si l’offre sélectionnée est arrivée à échéance, le code proposé ne fonctionne plus. Vous ne pourrez pas récupérer les points.
  • Option 2 : le code est faux. Tout d’abord nous sommes désolés pour la gêne occasionnée, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse [email protected] avec en objet : « Code faux », nous vous répondrons dans les plus brefs.
Redonner icone interrogation Est-ce que je peux donner mes points Re. à quelqu’un ?
Cette option fait partie des développements au nous souhaitons mettre en place. Donc si l’idée vous plait n’hésitez pas à nous le dire en nous envoyant un mail : [email protected] => je veux donner mes points Re.
Pour autant si vous souhaitez transmettre des bons plans à un ami ou un membre de votre famille, vous pouvez lui transmettre le mail avec le code à l’intérieur ainsi que l’adresse du site.
Redonner icone interrogation Est-ce que toutes les offres sur votre site sont exclusives ?
Nous faisons nos meilleurs efforts pour obtenir de nos partenaires des offres exclusives et attractives. Cependant, nous ne maitrisons pas les opérations marketings de chacun d’entre eux. Si vous observez des offres similaires aux nôtres sur d’autre sites, n’hésitez pas à nous les signaler nous baisserons le nombre de Re. nécessaires au montant le plus bas (5 Re.). Si cela n’est pas suffisant nous comprendrons parfaitement que vous préfériez utiliser les autres offres même si bien évidemment cela n’a pas le même impact.
Redonner icone interrogation J’aimerais proposer des marques partenaires comment faire ?
Si vous êtes vous-même une marque partenaire, vous pouvez directement nous contacter depuis le site (https://re-donner.fr/devenir_partenaire) ou nous envoyer un mail à l’adresse : [email protected].
Si vous ne trouvez pas de réponses satisfaisantes à vos questions, n’hésitez pas à contacter notre service client : [email protected]. Nous vous répondrons avec plaisir et dans les plus brefs délais.